Blog

Ma trousse à pharmacie animalière

by in Aides naturelles 27 août 2020

Il est toujours utile d’avoir sur soi, de quoi apaiser ou soigner nos animaux au quotidien. Que ça soit à la maison ou en vacances, il est indispensable d’avoir à portée de main le nécessaire pour intervenir le plus rapidement possible.

Bien entendu, une consultation s’impose chez le vétérinaire une fois les premiers soins effectués. Cependant, c’est souvent dans les premières minutes qui suivent l’accident qu’il faut agir et vite !

Voici la liste de ce que vous devriez avoir pour contrer les petits désagréments qui peuvent se présenter à tous moments.

Le matériel de base :

  • Ciseaux

  • Compresses

  • Bandages

  • Sparadrap

  • Biseptine ou Betadine Jaune (pour la désinfection)

  • Sérum physiologique

  • Un thermomètre (température comprise entre 38 et 39°C pour un chien)

  • Une paire de gant stériles

Ce matériel est celui que nous avons généralement tous dans l’armoire à pharmacie de la maison.

Passons maintenant à ce qu’il faut rajouter et pourquoi.

Les indispensables à ajouter :

Les accessoires cites ci dessous sont à disposition dans n’importe quelle pharmacie ou magasin bio. Vous n’aurez aucun mal à les trouver.

  • Tire tiques : Absolument nécessaire à avoir sur soi et très facile d’utilisation. Il évite bien des désagréments. ( Attention à ne pas enlever la tique en pressant son abdomen car c’est par la salive qu’elle transmet les maladies à votre animal !) Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur la plaie pour désinfecter ensuite.

  • Une pince à épiler : Très utile en cas de dard d’insecte sur le pelage, de verre planté dans le coussinet, d’écharde sur le museau etc…Elle vous permettra d’être plus efficace et plus précis dans vos gestes sans risquer de blesser l’animal.

  • De l’argile verte : Nécessaire pour réaliser des cataplasmes sur les blessures. L’argile va « absorber » soit le venin (si morsure de serpent par exemple) soit l’objet indésirable ( écharde etc…). Il vous suffira d’en mettre une belle couche entre 2 compresses et de la poser sur la plaie.

  • Le charbon actif : Indispensable pour toute suspicion d’empoisonnement. Que l’animal ai mangé une plaquette de médicament ou qu’il ai bu de l’eau plus que trouble, le charbon actif agira comme une éponge dans son estomac. Cela permettra d’éliminer tout poison.

  • L’aloé véra : Indispensable pour n’importe quelle démangeaisons dont souffre l’animal. Elle va calmer l’irritation ou la brûlure.

 

Les éléments à ne pas oublier :

Une bonne hydratation est indispensable à l’animal. Ayez toujours de l’eau fraîche à disposition. Une couverture lui permettra d’éviter de se refroidir et vous permettra de prodiguer les soins en l’emmaillotant si besoin.

Une cordelette ou une muselière vous aidera à le soigner sans risquer de morsure de défense si vous lui faites peur ou mal.

Il existe également des formations de secourisme canin et félin. Cela permets d’avoir un plus quand à l’attitude à adopter face à telle ou telle situation. Vous saurez comment réaliser un massage cardiaque ou réagir face aux bobos du quotidien. Je les conseille fortement.

On n’oublie pas bien sur le carnet de santé de l’animal ainsi que les numéros importants (vétérinaire de garde, centre anti poison…).

Vous voilà maintenant prêts pour de belles escapades en toute sécurité avec votre animal 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *