Blog

Comment utiliser l’argile en cataplasme sur mon animal

by in Aides naturelles 12 août 2020

L’argile est une matière rocheuse . Elle a la particularité d’être très riche en sels minéraux et oligo-éléments. Elle est meuble quand elle est sèche, et malléable lorsqu’elle est gorgée d’eau.

Un cataplasme est une préparation assez pâteuse pour être appliquée sur la peau.

Pourquoi utiliser l’argile ?

L’argile existe de différentes couleurs et sous différentes formes. Cependant, la verte a de nombreuses propriétés et c’est la plus communément utilisée. Elle vous sera très pratique en tube et prête à l’emploi. Surtout pour les situation d’urgences. Cela va donc dépendre de l’emploi pour lequel elle est prévue.

De plus, elle est peu cher et on la trouve dans n’importe quelle pharmacie ou magasin Bio.

Ne pas conserver l’argile sèche dans un endroit humide sous risque qu’elle absorbe l’humidité ambiante et ne soit plus utilisable.

Pour quel maux l’employer ?

L’argilothérapie ne permet en aucun cas de pallier à de mauvaises habitudes (mauvaise nourriture, manque d’attention etc…) Elle servira en prévention et également dans certains cas d’urgence.

  • Brossage de dents : Chez le chien comme le chat, il faut laver les dents de son animal. Pour cela, il faudra en saupoudrer sur la brosse à dent préalablement mouillée.

  • Cataplasmes  : Elle sera en effet utile pour les blessures, abcès, piqûres, morsures, infections…C’est pour cela qu’il faut toujours en avoir sur soi.

Quelque soit la couleur qu’elle a, l’argile possède de nombreuses propriétés . Elle est antiseptiques, détoxifiante, cicatrisante, énergisante et apaisantes.

Posologie :

La collerette est indispensable…Non les animaux n’en sont pas fan. Cependant, il est nécessaire qu’il ne se lèche pas tant que le cataplasme est encore actif. Cela entamerait le processus de guérison qui prendrai donc beaucoup plus de temps.

L’argile en poudre est à humidifier afin d’en obtenir une pâte. Ne jamais utiliser ni de plastique ni de métal.

Découper deux épaisseurs de film transparent et étaler 1 à 2 cm d’argile sur le premier, recouvrez puis posez le tout sur le blessure.

  • Corps étranger : (Un bout de verre ou une écharde par exemple) Poser de l’argile sur l’endroit présumé et laissez poser le temps que le cataplasme durcisse (comme de la pâte à modeler). Quand vous retirerez celui ci, le corps étranger viendra en même temps. Cela peut prendre jusqu’à 2h, soyez patient.

  • Empoisonnement : (morsure ou piqûre par exemple) Laisser le premier cataplasme en place 2h puis l’enlever et en remettre un autre. Ne réutilisez surtout pas le précédent, jetez le, il est chargé de toxines. Emmener l’animal chez le vétérinaire des que possible.

  • Blessure superficielle : Laisser en place au moins 2h. Il faut rincer l’argile restante à l’eau tiède (part très mal à l’eau froide) . Sur une brûlure, ne pas frotter, l’argile s’éliminera d’elle même au fur et à mesure que les couches de la peau se reformeront.

  • Blessure grave : Un cataplasme toute la nuit et 2 à 3 en journée. Entre chaque soin, laisser la zone s’aérer quelques minutes ou plus si vous le pouvez.

Il est également possible de marier l’argile avec d’autres traitements naturels tels les huiles essentielles, les plantes, l’homéopathie etc…

Elle s’utilise aussi en usage interne mais ne jamais la coupler avec du charbon actif.

Sources :

https://www.chien.com/sante-du-chien-56/les-medecines-soins-naturels-pour-chien-56001/l-argilotherapie-pour-chiens-soigner-son-chien-avec-l-argile-488.php

http://www.phytanimal.com/phytotherapie-aromatherapie/l-argile-verte

« Guide de Naturopathie vétérinaire pour chiens et chats » de Maïté Mollat-Petot et Dr Dominique Grandjean

N’oubliez jamais qu’un naturopathe animalier ne posera jamais de diagnostique et qu’une visite chez le vétérinaire s’impose toujours en cas de problème.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *