Blog

Les vertus du charbon actif pour votre animal

by in Aides naturelles 12 août 2020

Le charbon actif est une poudre noire. Il n’a ni saveur, ni odeur. Du coup,cela est plus facile de le donner à nos animaux:) Il est également facile à trouver et peu cher.

Il peut être produit à partir de toute matière organique végétale riche en carbone comme par exemple : écorce, pâte de bois, coques de noix de coco, cacahuètes, noyaux d’olives etc…



Pourquoi utiliser le charbon actif ?



Car c’est une véritable éponge !

Le charbon absorbe tout ce qui est toxique dans l’estomac de l’animal, De plus, le charbon est naturel et ne possède, comme vu ci dessus, aucun goût ni aucune odeur. On ne lui trouve également, aucun effet secondaire. On peut observer une coloration plus noire des selles (c’est normal). Il existe aussi un « risque » de constipation chez les animaux prédisposés et encore, on ne peut pas toujours le constater…C’est pour cela que l’on conseille de boire plus pendant les cure. Le but est de compenser l’absorption de matières organiques par le charbon.

Il est prêt à l’emploi pour n’importe quelle urgence et fera le nécessaire le temps que vous puissiez vous déplacer à la clinique vétérinaire la plus proche.

Pour quels maux l’employer?

Il existe plusieurs cas dans lequel le charbon va être très efficace :

  • Purification de l’organisme : Cure de 15 jours à 3semaines. 2X/jours maxi juste pour de l’entretien

  • Empoisonnement par voie interne (argile en externe – cf prochain article) : Surdose de médicaments, ingestions accidentelle de métaux lourds etc…et filer aux urgences vétérinaires !

  • Troubles digestifs : Gastro, problèmes de transit, diarrhée, brûlures d’estomac etc …Une dose 2 à 4 fois/jours.

  • Mauvaise haleine : Mais ça ne règle pas tout. Il faut brosser régulièrement les dents de son animal.

  • Abaisse le cholestérol : Tout comme la levure de riz rouge

  • Équilibre l’insuffisance rénale : En cures légères mais régulières.

Il est évident de tout de même consulter le vétérinaire au plus vite. Le tout si vous le pouvez, avec l’emballage du produit qu vous soupçonnez l’animal d’avoir ingéré.

Posologie :

Le charbon s’utilise principalement par voie interne. Il en faut très peu mais chaque famille devrait en avoir dans sa trousse à pharmacie pour réagir efficacement et au plus vite en cas de problème. (½ cuillère à café de charbon végétal activé suffit à neutraliser 60ml de Whisky !)

La posologie va dépendre du poids de l’animal.

  • Petits Animaux : ½ cuillère à café tous les quarts d’heure pendant 1h puis toute les 4h. Puis ½ càc matin et soir pendant quelques jours.

  • 5 à 8kg : 1 cuillère à café entière en suivant le même protocole.

  • 9 à 15kg : 2 cuillères à café, même protocole.

  • 16 à 30kg : 1 cuillère à soupe cette fois, même protocole.

  • 31 à 65kg : 2 cuillères à soupe, même protocole.

(Il faut toujours le mélanger avec de l’eau).

Il absorbe également les médicaments. Il est donc à prendre au moins à 1h30 de prise de médicaments allopathiques. Délai raccourcis à 30 min si traitement naturel (huiles essentielles, fleurs de Bach etc…)

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif

https://www.remedes-animaux.org/dossier/sante/charbon-active-animaux-compagnie/

« Guide de Naturopathie vétérinaire pour chiens et chats » de Maïté Mollat-Petot et Dr Dominique Grandjean

N’oubliez jamais qu’un naturopathe animalier ne posera jamais de diagnostique et qu’une visite chez le vétérinaire s’impose toujours en cas de problème.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *