Blog

Comment donner des médicaments à son animal

by in Divers 10 août 2021
Comment donner des médicaments à son animal

Étant gardiens d’animaux, on a tous eu à donner des médicaments à nos protégés. Mais quelque soit sous quelles formes ils se présentent, ce n’est pas toujours une mince affaire…Je vais donc essayer ici de vous donner des petits trucs à tenter afin que votre animal accepte le traitement et que ce moment ne se transforme pas en séance de catch.

 

Technique n°1 : 

La première technique est, je pense, celle qui montre le moins son efficacité (sinon ça serait trop simple) mais qui serait la plus appréciable : lui donner directement à la main.

Il arrive que les animaux acceptent cette technique étant donné que les aliments que vous lui donnez directement sont le plus souvent des friandises. Vous pouvez donc lui donner telle quel, lui mettre dans un (petit) bout de fromage ou de pain par exemple. Cependant, quand cette ruse fonctionne, c’est souvent la première fois…en effet, votre compagnon comprend dès la deuxième prise que cette gentillesse apparente est un piège ! Ce qui nous amène à la deuxième solution…

 

Technique n°2 : 

Cette technique est celle qui fonctionne le plus souvent sur nos compagnons : mélanger le médicament à sa nourriture ou à son eau. De cette façon, il ne s’aperçoit pas de la manœuvre et vous êtes plus serein.

Pour de l’homéopathie ou des compléments alimentaires, il est par exemple possible de les écraser (avec un mortier et un pilon) ou de les ouvrir et de les ajouter à la ration alimentaire (si ce sont des gellules).

Pour des fleurs de Bach, il sera possible de les verser dans leur eau afin qu’ils aient la dose recommandée sur toute la journée.

De cette façon, le médicament sera pris de façon régulière et à heure quasi similaire et son efficacité n’en sera que plus grande.

 

Technique n°3 : 

Cette technique vous demandera un peu plus d’aisance dans la manipulation de l’animal. Il sera en effet question de lui administrer directement dans la gueule à l’aide d’une pipette (ou seringue sans aiguille).

Il est possible de réaliser cela avec des EPS, des sirops, de l’homéopathie liquide, de l’argent colloïdal, du charbon etc…

Personnellement, je mets la dose prescrite dans la seringue, je bloque l’animal pour pas qu’il ne bouge (sans lui faire mal bien entendu) et je passe par les babines s’il ne veut pas ouvrir la gueule. Si c’est un chat ou un petit chien, une serviette ou une couverture vous sera d’une grande aide pour la contention. Je lui ferme ensuite la gueule à l’aide de mes mains et maintient cette position environ 2 minutes. Au moins, le produit ne sera pas recraché ! 

 

Technique n°4 : 

(Pour les matous) Il est possible de lui déposer un peu de médicament mélangé avec du fromage ou un peu de bœuf haché ou de pâtée, directement sur la patte : en voulant se laver, l’animal ingèrera le médicament.

 

Pour les gouttes oculaire et auriculaires : 

Pour les gouttes à mettre dans les yeux ou les oreilles, c’est une autre histoire…

Il faut basculer la tête de l’animal (doucement hein..) et la tenir fermement avec une main, l’autre versera le produit. Un massage sera appréciable surtout au niveau des oreilles afin que le produit soit bien réparti à l’intérieur.

Pour les yeux, l’opération peut s’avérer plus délicate et dans certains cas, l’aide d’une deuxième personne est appréciable.

 

Pour les crèmes en local : 

Il faut raser si possible la partie incriminée afin que la crème puisse pénétrer parfaitement dans la peau. L’idéal étant de mettre une collerette pour éviter qu’il se lèche si c’est un produit vétérinaire qu’il ne doit pas ingérer. Vous pouvez également museler votre animal (plus facile à faire pour un chien) avec une muselière ou un lien solide au cas où il aurait une réaction de peur ou de douleur.

 

 

En conclusion, quelle que soit la technique que vous utiliserez, elle dépend surtout de la sensibilité de votre animal. En effet, ils ne sont pas tous égaux et il y en a certains qui prendront plus facilement leur traitement que d’autres. Cela dépend aussi de la race car les chats sont en général plus difficiles qu’un chien ou un cheval (ce doit être à cause de son odorat très développé).

Quoi qu’il en soit, je finis toujours par une friandise pour ne pas associer la manipulation physique à quelque chose de négatif. 

Chacun son truc, à vous de trouver le vôtre ! 

 

 

Sources :

https://www.alforme.fr/page/donner-un-medicament-a-un-chien-ou-un-chat-91

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2296-donner-medicament-chat.html

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *