Blog

La gamelle surélevée

by in Fonctionnement de l'animal 6 février 2024

Surélever la gamelle on l’entend partout et tout le temps de la part de tout le monde. Sauf qu’on entends aussi bien des avantages que des inconvénients à cela. Parce que comme pour la nutrition, il y a à boire et à manger et tout le monde s’improvise nutritionniste à ses heures perdues…. Je me suis dit que, du coup, j’allais vous aider à faire le point là-dessus.

Allez, petit tour d’horizon.

Définition de la gamelle surélevée : 

Alors déjà, la gamelle surélevée comme son nom l’indique elle est…surélevée.

En gros c’est une mangeoire pour animaux qui est positionnée plus haut que le sol. Elle est généralement montée sur pieds ou supports et son idée principale, c’est d’améliorer le confort et la santé des animaux pendant le repas. Du coup la gamelle surélevée est aussi bien destinée à la nourriture qu’à l’eau.

Les avantages qu’on croit y trouver :

  • Tout d’abord, il y aurait une réduction des tensions sur le cou et la colonne vertébrale. Comme elle réduit la nécessité de se pencher vers le bas, les animaux qui ont des problèmes articulaires seraient aidés (pathologie arthrosique ou animaux âgés). Et ça serait donc plus “naturel”.
  • Ensuite, on y trouverait une prévention des ballonnements. En effet, manger plus en hauteur réduirait la quantité d’air ingérée pendant les repas et par extension aiderait donc aux problèmes digestifs. Par extension, on réduirait le risque de SDTE ( syndrôme de dilatation/torsion de l’estomac décrit plus bas).
  • Enfin, une gamelle surélevée permettrait que les bols ne se renversent pas et qu’ils ne se baladent pas partout dans la maison.

Ce qui arrive vraiment :

Alors on va démonter un par un ces pseudos arguments.

  • Manger plus haut n’a rien de plus “naturel” pour l’animal qui, comme n’importe quel canidé, à toujours mangé au sol, n’y trouvera aucun avantage morphologique. A PART (!) s’il est atteint du syndrôme du mégaoesophage ou s’il est lourdement arthrosique et dans ce cas, il faut voir avec le vétérinaire si la balance bénéfices/risque en vaut la peine.
  • La dilatation gastrique est une affection commune du chien et plus particulièrement des grandes races et elle est “une conséquence directe de la capacité d’extension de l’estomac du chien” (Dr Sébastien Lefebvre – Nutriton vétérinaire 2 ème édition) et peut s’accompagner de la rotation de l’estomac. Parmi les principaux risques de SDTE (certainement multifactoriels), on trouve notamment (et toujours selon lui)…la gamelle surélevée ! Bon, vous comprendrez bien que l’argument “meilleure digestion” me fasse doucement rire …
  • Et spoiler, si votre animal renverse ses bols ou en mets partout quand il mange, ça ne changera absolument rien avec la gamelle surélevée.

En substance, hormis si l’animal à une grave pathologie je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de dispositif pour lui (à part vous faire dépenser de l’argent).

Dans tous les cas, si vous avez un doute, il convient d’en parler lors d’une consultation vétérinaire (que je ne remplace pas je le rappelle).

Pour de la prévention, n’hésitez pas à me contacter !