Blog

La vaccination, c’est quoi ?

by in Fonctionnement de l'animal 16 novembre 2023

Difficile de s’y retrouver quand on parle de vaccins.

En commençant par le commencement, vous savez ce qu’est un vaccin déjà ? Vous savez comment ça fonctionne et quels types de vaccins on peut retrouver ?

Ça serait un bon début de vous informer là dessus vous ne trouvez pas ? C’est ce que je vais tenter de faire ici, car on parle prévention et ça rentre complètement dans ce cas.

C’est quoi un vaccin et comment ça fonctionne ?

C’est une infection par un agent pathogène destiné à déclencher chez votre animal, une réponse immunitaire. 

Ce même système immunitaire est là pour éliminer l’agresseur.  Il en existe 2 et c’est la première qui est recherchée car dans ce cas, la deuxième interviendra lors d’une seconde infection (involontaire cette fois).

En effet, la première est généralement rapide, non spécifique et sans mémoire immunitaire alors que la deuxième, elle, est rapide, forte, efficace et spécifique, car cette fois, la mémoire immunitaire se sera mise en place et sera active !  Le but étant que le système immunitaire de votre animal puisse le défendre efficacement lorsqu’il rencontrera l’agent pathogène dans la nature.

Le vaccin entraîne donc une immunité dite “artificielle” (mais sommes toute, super nécessaire).

Quels types de vaccin peut-on rencontrer ?

Il existe actuellement 2 types de vaccins, les vaccins vivants atténués et les vaccins inactivés.

  • Les vaccins vivants atténués contiennent l’agent pathogène vivant mais atténué grâce à différents procédés.

De part leur “faiblesse”, ils ne peuvent pas provoquer la maladie. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas efficaces, bien au contraire ! En règle générale, ils ne contiennent pas tous les adjuvants (qui font si peur aux particuliers).

Un exemple de vaccins utilisant des pathogènes vivants atténués ? Nous avons la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth et la Parvovirose chez le chien, la grippe équine pour le cheval et l’Herpès virose et le Calicivirus chez le chat (liste non exhaustive).

  • Et les vaccins inactivés qui comme leur nom l’indique, sont inactifs…

Ils ont perdu tout pouvoir infectant. Ils sont en général plus sécurisés que les premiers mais globalement moins efficaces également. Voilà pourquoi, pour améliorer leur efficacité, ils ont parfois besoin d’adjuvants.

Exemple ? La rage ou le tétanos.

Effets indésirables

Parce que malheureusement, ça peut arriver. Il peut y avoir des effets indésirables qui passeront inaperçus pour la plupart et qui seront visibles pour d’autres. Dans de très rares cas, ils peuvent même être très graves.

Cependant, les vaccins sont sans cesse en amélioration grâce à la recherche scientifique et médicale.

Les vaccins permettent donc de réduire l’utilisation des antibiotiques et de limiter très largement la circulation des pathogènes. La vaccination c’est donc une protection individuelle et aussi collective.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair grâce à la compréhension des mécanismes immunitaires. Si vous souhaitez qu’on en parle ensemble, contactez moi 🙂

Belle journée à tous et vive les z’animos ! 

Je rappelle qu’une séance de naturopathie ne remplacera jamais une consultation vétérinaire.