Blog

L’alimentation humide et le tartre chez le chien et le chat

by in Nutrition 25 avril 2023

Le tartre est un problème courant chez les chats comme chez les chiens. Cependant, il est vrai qu’on a plus de cas de maladies parodontales chez les chats :/ Elle peut d’ailleurs causer des douleurs et aussi des infections qui peuvent s’aggraver par la suite. L’alimentation humide est souvent privilégiée alors que ce n’est pas forcément la solution la plus adaptée. Encore une fois, il faudra s’adapter à votre animal.

En quoi l’alimentation humide est-elle meilleure pour le tartre ?

Généralement, on choisit ce mode d’alimentation pour les chats et les chiens, justement pour éviter ce problème. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours. 

L’alimentation humide est riche en eau et aide à maintenir l’hydratation. Ce qui est déjà un bon point car les chats sont des petits buveurs (leur reins leur disent merci!). 

Elle va aussi permettre aux animaux de mâcher leurs aliments et cette action mécanique va permettre de nettoyer la dentition. De plus, l’eau contenue aide à nettoyer les dents et les gencives, ce qui peut aider à réduire la formation de tartre.

Qu’en est-il de l’alimentation sèche ?

Les croquettes bien que plus souvent utilisées ont souvent mauvaise presse. Nous ne parlerons pas ici des cendres, des protéines, des glucides ou des vitamines, nous parlons tartre. 

Et en termes de tartre, les croquettes ne sont pas plus mauvaises qu’une ration ménagère. Encore une fois, cela va dépendre de votre animal.

Je m’explique : des croquettes mâchées nettoient également les dents de votre animal. Il n’y a que si elles sont gobées que ça n’est pas le cas (vous vous souvenez, l’action mécanique !).

Et du coup je fais quoi ?

Eh bien vous vous adaptez à votre animal. 

Un étude de 2022 (du CNRS) affirme “En quelques heures seulement après nettoyage, la surface des dents se recouvre de micro-organismes qui vont former la plaque dentaire. Celle-ci est considérée comme le facteur étiologique majeur du développement de maladie parodontale, en provoquant une inflammation parodontale et le développement des poches parodontales. Le tartre, qui résulte de la minéralisation de cette plaque dentaire, constitue un support et un milieu de culture idéal pour les bactéries, ce qui entretient la formation de la plaque dentaire et contribue là aussi au développement de maladies parodontales aux conséquences locales mais aussi systémiques.” Et ce, peu importe l’alimentation que l’on donne à son animal.

Cette thèse nous indique que le brossage de dent de l’animal est encore l’exercice qui est le plus efficace contre le tartre.

Bien entendu, la mastication est également nécessaire et si votre animal gobe ses croquettes, assurez-vous au moins qu’il ait de la mastication à la maison.

Encore une fois, la prévention est indispensable pour éviter ce genre de conséquences néfastes.

Je rappelle qu’en aucun cas, une séance avec moi ne remplace une consultation vétérinaire et qu’il est indispensable de consulter si on a une suspicion de maladie parodontale chez son animal. Mais avant que celà n’arrive, je suis à votre disposition pour vous conseiller et éviter ainsi ce genre de soucis.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *