Blog

L’adoption d’un animal: un acte réfléchi

by in Divers 15 avril 2022

Je vous concocte un article un peu particulier…quoi que ça concerne la santé de nos (futur) protégés ! 

En effet, aujourd’hui je voulais vous parler de l’adoption d’un animal. Ça donne toujours envie de craquer quand on voit un chien ou un chat dans la rue, dans un refuge, dans une émission…Mais l’adoption d’un animal ne se fait pas à la légère loin de là ! Et c’est d’ailleurs ce que nous allons voir ici. 

Attention toutefois, je tiens à préciser que l’écriture de cet article ne concerne que moi et mes opinions et qu’il n’est en aucun cas représentatif d’un quelconque cas rencontré lors de mes consultations. Cet article n’a pas non plus pour vocation de vous culpabiliser ni même de remettre en doute vos choix. Il ne se veut qu’informatif et toute réflexion, dès lors qu’elle est constructive, sera bonne à prendre.

Un environnement adapté :

Il est important, quel que soit l’animal qu’on adopte, de prendre en compte ses besoins physiologiques, ses pathologies émotionnelles ou physiques, son tempérament…Un cheval n’aura pas les mêmes besoin qu’un chien qui lui même n’aura pas les même besoin qu’un chat…ça parait évident dit comme ça mais beaucoup de personnes n’y pensent pas.

Il va falloir penser également à ce qu’on est soi même capable de faire (physiquement et émotionnellement). Suis-je capable de gérer un Bull Terrier? un Jack Russel? un Main Coon? Un cheval de trait ?

La génétique va aussi beaucoup jouer sur le caractère et les besoins. Un bulldog anglais n’aura pas autant besoin de se dépenser qu’un husky par exemple. Eh oui, il faut y penser . Quelle vie êtes- vous prêt à lui offrir? Partez vous souvent en voyage et par quel biais (voiture, train, avion…)? Êtes vous sportif ou plutôt casanier? Voulez vous un animal de compagnie ou un animal de travail?  Autant de questions importantes à se poser pour avoir l’animal le plus équilibré possible et pouvoir passer des moments agréables avec lui.

De l’attention à donner :

Idem, il va falloir se poser la question du temps que vous pourrez lui accorder. Il va falloir le dépenser, soit par la balade, soit par le jeu, il va falloir de la stimulation intellectuelle, il va falloir passer du temps avec, il va falloir lui créer des situations enrichissantes…Et ne vous avisez pas de penser que c’est parce qu’il pleut, qu’il neige ou qu’il fait froid, que votre animal va subitement perdre son envie de sortir…Il va falloir lui accorder du temps quelque soit votre fatigue ou votre état émotionnel. Il va falloir s’occuper de son éducation (positive et bienveillante) que vous en ayez envie ou non. 

Ce n’est qu’au prix de toutes ces attentions que vous établirez une relation de confiance commune et que vous pourrez profiter pleinement de tout ce que votre compagnon à à vous offrir.

Des soins à prévoir :

Bien entendu, cet aspect est loin d’être à négliger.

Au-delà des vaccins, vermifuges, antipuces (naturels ou non), puçage et autres joyeusetés, il va falloir penser à la stérilisation, à l’alimentation et aux soins ponctuels que vous allez devoir prodiguer à votre animal.

Vous n’y avez pas pensé? Pourtant l’arthrose est un des maux les plus répandus de la vieillesse, les piqûres d’insectes ça n’arrive pas qu’aux autres, l’obésité est malheureusement un fléau et l’insuffisance rénal est limite un passage obligé pour les chats…Le syndrome de Cushing n’est pas réservé qu’aux chiens (n’est ce pas les cavaliers? ) et vous n’êtes pas à l’abri qu’une maladie se déclare, surtout si rien n’a été fait en prévention…

Au niveau de l’alimentation, peu importe le choix pour lequel vous optez (BARF, ration ménagère, croquettes, patés…), il faudra qu’elle soit adaptée à l’animal et de bonne qualité.

A la rubrique “partenariat” vous allez trouver des professionnels du bien être animal qui sauront vous conseiller pour le mieux. Et n’oubliez pas, mieux vaut prévenir que guérir.

Prendre un animal chez soi est une décision qui ne se prend pas à la légère. C’est un acte réfléchi.

Il est nécessaire de se poser des questions, de réfléchir à son train de vie, au temps qu’on pourra lui consacrer, de la place qu’on est prêt à lui faire, de l’environnement qu’on peut lui offrir, des soins qu’on va lui prodiguer, de l’éducation qu’il aura, de la solution de secours en cas de problèmes ou de départ en vacances…Ce n’est pas un objet, ce n’est pas un meuble, ce n’est pas de la décoration. Un animal est un être sensible (et merveilleux) et avoir la chance d’être choisi par lui est une expérience exceptionnelle que je vous souhaite à tous de vivre…en toute conscience !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *