Blog

Larmoiement excessif du chat

by in Fonctionnement de l'animal 21 février 2022

Pourquoi mon chat pleure ? Beaucoup de gardiens se posent cette question et il était, selon moi, important d’y répondre. Bien sûr, si la réponse était simple, cela ne nécessiterait pas un article entier. Il existe en effet plusieurs raisons à cela et aussi des pathologies associées. On ne le répétera jamais assez, les émonctoires chez les humains, comme chez les animaux non humains sont à surveiller.

Les larmes c’est quoi ?

Commençons par le début afin de bien comprendre d’où peut venir le problème.

Les larmes sont produites par ce qu’on appelle, les glandes lacrymales (entre autres). Elles vont s’écouler sur les yeux afin de les humidifier et de les protéger. Elles vont ensuite être évacuées par les canaux lacrymaux qui permettent leur élimination via le canal nasolacrymal qui va longer le nez pour se terminer dans la cavité nasale.

Ça c’est pour la partie anatomie simplifiée.

C’est normal de constater cela ?

Oui et non, tout va dépendre de la fréquence, de l’aspect général et de la quantité de larmes présentes.

En produisant plus de larmes, l’œil va chercher à se protéger d’une irritation ou d’une infection par exemple, c’est un mécanisme de défense. Il est aussi possible que les larmes n’arrivent pas à s’évacuer normalement à cause d’une obstruction du canal ou même d’un problème anatomique.

Vous allez facilement le repérer chez les chats à pelage clair car des traces seront visibles le long du nez. Il y aura aussi d’autres indicateurs qui pourront vous mettre sur la voie, comme par exemple, une rougeur, un gonflement ou même un plissement des yeux ou un clignement répété de celui-ci.

Quelles peuvent en être les causes ?

Il est important de noter, que les races brachycéphales sont généralement les plus touchées (chats à la truffe écrasée, ex: les persans). Malgré cette prédisposition raciale, d’autres facteurs peuvent en être à l’origine. C’est par exemple le cas:

  • D’une bactérie, d’un virus ou d’un parasite 
  • D’un corps étranger comme une poussière ou du sable
  • D’un ulcère
  • D’un glaucome
  • D’une tumeur
  • D’une fracture etc…

Que dois je faire ?

Il est important en cas de doute, de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui procédera alors à un examen des yeux. La prise en charge, qu’elle soit médicamenteuse ou chirurgicale, dépendra du coup de la cause identifiée.

La meilleure précaution reste toujours la prévention. Comme pour toute maladie, les devants doivent être pris avant pour éviter d’éventuels soucis. Il faut examiner régulièrement les yeux de son chat pour bien vérifier que votre animal ne s’est pas blessé (surtout s’il sort). Le cas échéant, vous pourrez l’aider en amont en nettoyant la zone.

J’espère vous avoir éclairé grâce à cet article concis et je vous encourage à prendre soin des yeux (entre autres) de votre animal. N’hésitez pas si vous avez des questions et bien entendu, je rappelle qu’une consultation de naturopathie animale ne se substitue pas à une consultation vétérinaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *