Blog

Les allergies de votre animal

by in Aides naturelles 9 décembre 2021

Nos animaux ne se plaignent que rarement, voilà pourquoi il est très important de les observer et d’écouter son intuition afin de noter tout changement qui pourrait survenir chez eux. Personne d’autre que vous même ne connaît mieux votre animal et les ressentis que vous pourriez avoir vous mettront alors la puce à l’oreille afin que les professionnels de santé animale puissent vous aider. Si vous constatez que quelque chose ne va pas, alors filez chez le vétérinaire, qui fera alors des examens et tests afin de vérifier un terrain allergique et poser un diagnostic. Cela étant fait, libre à vous de venir complémenter les soins allopathiques qu’il recevra. 

Pour cela, j’explique ci après comment il vous est possible d’aider votre compagnon dans le cas d’une allergie.

Qu’est ce qu’une allergie :

C’est une réaction de l’organisme contre des substances normalement inoffensives, il va donc se défendre en créant des anticorps. La réaction des 2 facteurs (antigènes – anticorps) va créer des symptômes visibles ou non à l’œil nu. 

C’est une réaction immunitaire qui peut être spontanée et toucher tout type de races. La cause est parfois impossible à établir, on dit qu’elle est idiopathique.

Elle peut se manifester de pleins de façons différentes et comme la peau est un émonctoire, le problème n’est pas forcément externe, il est peut être interne…explications : 

Quels sont les differents types d’allergie :

Ceci est une liste non exhaustive des allergies les plus courantes qui peuvent toucher votre animal:

  • La dermite due aux piqûres de puces ( dite aussi DAPP) : 

C’est l’allergie la plus fréquente. Le plus souvent, on ne trouve ce problème qu’en été ou à la mi-saison mais les symptômes peuvent être visibles toute l’année si l’infestation est importante ou si l’animal est très réactif ! Une seule piqûre de puce suffit pour cela, ce qui complique le diagnostic.

  • La dermatite atopique : 

C’est l’hypersensibilité à des éléments présents dans l’environnement tels la poussière, les acariens, le pollen… Elle est souvent héréditaire. Cette allergie va affecter la face, les pattes, les aisselles et l’abdomen. 

  • L’allergie de contact ou environnementale : 

C’est en fait une hypersensibilité à une matière avec laquelle votre animal sera en contact direct. Cette réaction peut arriver à tout âge dans la vie de l’animal. Je tiens à préciser (car la réflexion m’a déjà été faite), que cela n’a rien à voir avec l’hygiène de l’environnement offerte à votre animal ! Cela peut être dû à son coussin, une plante, le cuir de son collier etc…

  • L’allergie alimentaire : 

C’est une réaction à une protéine contenue dans certains de ses aliments. Généralement, les allergènes connus de l’alimentation sont le bœuf, le poulet, le poisson, les produits laitiers et également certaines céréales. Elle peut toucher n’importe quel animal et quel que soit son âge.

Comment aider à la combattre :

Il faut déjà trouver la cause, d’où l’importance du diagnostic du vétérinaire. En effet, selon l’allergie, le protocole mis en place ne sera forcément pas le même.

Il convient déjà de désinfecter la ou les plaies avec, par exemple, de l’argent colloïdal. Il est anti-infectieux, antiviral, antibactérien, antifongique, immunostimulant et anti-inflammatoire. En pulvérisation ou en compresse, à garder au minimum 6 minutes sur la plaie, cela assurera la désinfection.

Ensuite, il faudra hydrater avec de l’Aloe vera ou un corps gras (comme le beurre de karité par exemple). C’est un produit anti-bactérien, anti-inflammatoire, immunostimulant, et un antalgique alternatif. Vous pourrez l’appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour afin d’apaiser votre animal et aider à la cicatrisation. Ce produit est à choisir Bio et adapté aux animaux étant donné qu’il y a de forts risques d’ingestion (ingestion qui sera de toute façon bénéfique pour la digestion 🙂 ).

Certaines plantes peuvent également être bénéfiques pour la peau. C’est le cas de la Bardane, La pensée sauvage, La Fumeterre et le Plantain (liste non exhaustive).

Différentes solutions pour différentes causes :

Comme écrit ci-dessus, une fois l’origine de symptômes détectée, on va pouvoir réagir quand aux actes que nous allons pouvoir mettre en place pour aider notre animal.

S’il s’agit d’une allergie aux piqûres de puces : Il va falloir traiter l’animal et l’environnement. 

Bon nombre de personnes ne comprennent pas comment cela peut arriver alors que le chat ne sort pas ou très peu. Elles peuvent tout simplement être ramenées par vous via vos habits ou vos semelles de chaussures…Si elles trouvent un endroit chaud et sombre dans lequel s’installer, elles y resteront jusqu’à trouver un hôte humain ou animal.

Gardez en tête que la prévention est votre meilleure alliée :nettoyez régulièrement ses endroits préférés, ses plaids, couvertures et désinfectez l’environnement (entre deux lattes, coins sombres etc…). Brossez également régulièrement votre animal afin de vérifier si des intrus ne se cachent pas dans son sous poil.

S’il s’agit d’une dermatite atopique ou d’une allergie de contact : 

Le traitement se fera sur le long court…Le dermatite atopique est le plus généralement héréditaire. Les soins que vous viendrez donner à votre animal seront complémentaires des bonnes pratiques que vous mettrez en place. Après avoir identifié la cause de son allergie (la laine, le caoutchouc, le pollen etc…), il faudra que l’animal ne soit plus en contact avec et/ou qu’il commence un traitement de fond. 

S’il s’agit d’une allergie alimentaire : 

Une fois l’allergie alimentaire décelée, il va falloir trouver quelle protéine déclenche ces réactions afin de soulager votre animal. Cela va passer par un régime d’éviction. C’est donc long et fastidieux (surtout pour nos amis les chats qui sont des fins gourmets ! ) Mais à moins d’avoir réalisé un test chez le vétérinaire et d’avoir trouvé la cause de son allergie, c’est la seule solution qui s’offre à vous. 

Ce régime doit être scrupuleusement suivi. Votre animal ne doit pas avoir de friandises ou de restes de table et ne doit pas sortir (pour lui éviter de se nourrir ailleurs..) 

Vous l’aurez bien compris, une allergie n’est pas une chose à prendre à la légère. Les professionnels de soins animal sont vos alliés mais vous seul pourrez mettre en place le traitement et les bonnes pratiques inhérentes à celui-ci.

Dans tous les cas, si vous trouvez la recette qui convient à votre animal, n’en changez pas. Tous les animaux ne réagissent pas de la même façon et il vous faudra peut-être faire preuve de patience mais vous trouverez 🙂 

Il est évident que quel que soit le professionnel de santé que vous consultez, une visite chez votre vétérinaire doit toujours être votre premier réflexe. Tous les soins évoqués ci-dessus interviennent en complément de la médecine allopathique et non pas en substitut.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *