Aussi appelées « vibrisses », les moustaches du chat servent de GPS et d’outil de communication. C’est un organe sensoriel indispensable .
Voyons cela de plus près…
Qu’est-ce qu’une vibrisse ?
Les vibrisses sont formées de kératine et reliées à un système de terminaisons nerveuses à la base de celle ci. Cela permets d’envoyer les informations sur l’environnement au cerveau. Elles sont au nombre de 8 voire 12 en fonction des animaux et se situent autour de la gueule mais aussi au dessus des yeux et à l’arrière des pattes avant.
Elles ont un rôle de localisation…
En effet, les vibrisses sont sensibles aux vibrations et vont donc permettre de mieux appréhender l’environnement dans lequel il se situe. Cela va permettre aux chats de repérer les mouvements de proximité, de mesurer la direction et la force du vent mais aussi des odeurs.
Dans la nuit, elles seront d’une grande aide puisqu’elles vont leur permettre d’éviter les obstacles qui se présentent. Elles vont servir d’antenne afin de mieux chasser.
Puisqu’elles sont plus large que le chat, elles vont lui permettre de mesurer la largeur d’un passage et donc de savoir s’il peut s’y faufiler !
Elles ont aussi un rôle de communication
Les vibrisses du chat vont également lui permettre de communiquer avec ses congénères ou nous même. Elles vont lui permettre de nous faire comprendre ses humeurs…
Lorsque les vibrisses sont relâchées : le chat est détendu
Lorsque les vibrisses sont vers l’avant : Le chat est en colère ou il est en pleine séance de jeu ou de chasse
Lorsque les vibrisses sont vers l’arrière : Le chat est effrayé.
En si jamais votre enfant a joué au coiffeur et à coupé ses vibrisses, ne vous inquiétez pas, ça repousse !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité