Blog

Les vertues du Silicium et comment l’utiliser

by in Aides naturelles 25 octobre 2020
silicium

C’est un élément chimique.

Le silicium se trouve sous deux formes. La première est du silicium minérale. Il compose l’écorce terrestre et on le retrouve dans certaines pierre. Cette première forme est insoluble dans l’eau et ,n’est donc pas assimilable par l’organisme.

La deuxième est du silicium organique. Les plantes (ortie, prêle, bambou.) poussant sur des terrains siliceux vont capter la silice présente dans le sol (la minérale) et vont l’assimiler. Cette forme va être assimilable par l’organisme. 

Pourquoi utiliser le silicium? : 

La quantité de silicium dans l’organisme de nos animaux diminue avec le vieillissement et ce, de façon irréversible.

Afin de renforcer son système immunitaire, il est indispensable de lui donner du silicium, afin de déclencher le processus de fabrication des antigènes et anticorps.

Mais le silicium n’a pas que ce bienfait…


Dans quels cas utiliser du silicium sur son animal ? 

 

Comme vu précédemment, l’âge est un des facteurs qui va nous pousser à complémenter nos animaux avec du silicium. Cela leur permettra de pouvoir mieux se défendre, mais va aussi permettre de soulager d’autres pathologies auxquelles on ne pense pas forcément…

On va notamment le conseiller en cas de pathologies cutanées ( plaie, chute de poil, griffes cassantes…), de pathologie articulaires (arthrose, arthrite, tendinite…), de pathologies osseuses ( fractures, ostéoporose…) et dans le cas des pathologies infectieuses (au vu de renforcer le système immunitaire).

 

Quelles sont les différentes sources de silicium disponibles?  

 

  • L’ortie : 

L’ortie commune est très riche en principes actifs et ses propriétés anti inflammatoires permettent de lutter efficacement contre l’arthrose.

Elle est aussi un excellent fortifiant du système immunitaire grâce à tous les oligos éléments, vitamines et protéines qu’elle contient.

 

  • La prêle : 

 

Celle qui est récolté en hiver ou au début du printemps, contient beaucoup plus de silice que les autres. Cette plante est un excellent diurétique et est reminéralisante.

Elle sera très utile pour les chiens de grandes taille, souvent confrontés à ces problèmes.



  • Le bambou : 

Le bambou est un excellent anti inflammatoire pour les problèmes de dos. En ce moment, une variété de bambou est mise en avant car elle est très riche en silice..(Le bambou Tabashir”).

Il convient aussi de rappeler que c’est l’aliment préféré des pandas, connus comme ayant une longévité exceptionnelle…



Posologie:

 

Il est conseillé de l’administrer soit par voie orale (dans de l’eau pour le mélange ou directement dans la gueule à l’aide d’une pipette) soit de l’appliquer directement en compresse sur la zone concernée.

Il est également possible de les prescrire chez le chien à raison d’1 goutte par kg de teinture mère par jour.

Les laboratoires proposent d’autres formes facilement assimilables et faciles à trouver telles des poudres, des granulés ou des comprimés. Dans ce cas de figure, la concentration en silicium est différente et il faut se référer au dosage indiqué sur la boite.



Sources:

https://www.silicium7.com/14-animaux

https://arnaudveto.blogspot.com/2011/08/le-silicium.html

https://www.onatera.com/guide-guide-d-achat-tout-savoir-sur-le-silicium-organique,227.html

https://www.phytonut.com/blog/quel-silicium-choisir/

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *