Pourquoi mon chat malaxe?
Tout d’abord, rappelons que le « pétrissage » ou le « malaxage » est une habitude que le chat a prit lorsqu’il était chaton. Ce mouvement sur le ventre de sa mère permettait de favoriser la montée de lait chez celle ci. Ce geste est donc un héritage de son enfance et reproduire cela est un pur bonheur pour lui, cela lui permet de nous dire pas mal de choses sur son état émotionnel…
Le pétrissage c’est quoi ?
Le pétrissage, le malaxage ou peut importe comment vous l’appelez , est l’action de venir contre vous, son coussin, la couette afin de faire un mouvement de va et viens avec les pattes. Souvent, ce geste s’accompagne de signes de bien être tels que le ronronnement ou les yeux qui se ferment..Pas très agréable quand l’heureux élu est torse nu et subit les assaut des griffes qui rentrent dans la peau, certes . Cependant ce geste n’est absolument pas signe d’agressivité de la part du chat. Du coup, il faut juste prendre son mal en patience..
Pourquoi mon chat petrit-il ?
Cette habitude peut avoir plusieurs causes :
Un rite ancestral… En effet, à l’état sauvage, ils tassaient le sol grâce a leurs pattes dans les hautes herbes par exemple. Cela dans le but de se créer une couchette douillette. Cela leur permettait aussi que les parasites ou les insectes ne viennent pas les perturber pendant leur repos, leur reproduction ou leur mise bas.
Un moyen de marquer leur territoire : Ils se frottent en effet pour déposer leur phéromones ou bien urinent afin de délimiter le territoire qui leur « appartient » et en informer leur congénères. Les chats possèdent sous leur coussinets, des glandes dites « odoriférantes ». C’est en fait une sorte de signature odorante.
Une sensation de bien être : Certains scientifiques soutiennent que ce comportement apporte du bien être au chat . Quoi qu’il en soi, ce geste est un signe de confiance. Il lui permets aussi d’évacuer son stress en recréant un geste associé à quelque chose de très agréable pour lui.
Un sevrage trop rapide : Le pétrissage peut donc devenir pour lui un comportement traumatique. Il peut se mettre à téter une couverture, son panier, votre autre chat… ou même développer d’autres comportements infantiles.
Les raisons sont nombreuses concernant un chat qui tête/pétrit/malaxe. Toutefois si cela devient récurrent, si c’est soudain et que le chat passe ses journées a avoir ce comportement, cela peut indiquer un problème chez lui. Il est alors indispensable d’aller chez le vétérinaire.
Comment le faire cesser ?
Le pétrissage du chat est un comportement tout à fait normal.
Il est possible d’éviter trop de dégâts du lieu de vie en lui coupant (mesurément!) la pointe de ses griffes s’il ne sort pas. Ou encore en plaçant une couverture entre vous et le loulou en question, cela évitera les griffes qui se plantent dans la peau…
Quoiqu’il en soi, il ne faut pas punir le chat qui pétrit. Il ne comprendrait tout simplement pas pourquoi ce moment de bien être est réprimandé.
Sources :
https://www.vetostore.com/conseils-chat/pourquoi-mon-chat-petrit-avec-ses-pattes-4-355.html
https://www.catapart.fr/content/15-pourquoi-chat-petrit