Le RPP c’est quoi ça encore ?
Parce que c’est une notion super intéressante de la nutrition, il est (selon moi) indispensable de connaître le RPP, sa définition, ce que ça signifie, à quoi il sert et aussi à savoir l’interpréter (parce que oui on aura l’air bien malin avec un score si on sait pas quoi en faire).
Si ça vous dit, on peut essayer de dégrossir ce travail ensemble 🙂
Définitions :
Déjà nous allons commencer par le commencement, c’est quoi le RPP ?
Le RPP c’est le rapport protido-phosphorique de l’aliment. C’est-à dire qu’on va diviser le pourcentage de protéines par le pourcentage de phosphore. Il va nous donner une indication sur la qualité des protéines et notamment les protéines carnées (spoiler pour après).
Le phosphore est un micronutriment crucial pour la formation des os et des dents, pour celle de la fonction nerveuse et également pour un bon métabolisme énergétique.Il est le minéral le plus abondant du corps. Le phosphore peut être apporté par la viande et les céréales entre autres.
Les protéines sont des macronutriments composés d’acides aminés. Elles sont nécessaires pour la croissance, la réparation des tissus, le maintien de la fonction immunitaire, et d’autres processus vitaux dans le corps des animaux.
Ceci étant fait, on passe au reste :
Pourquoi c’est important ?
On a vu ensemble qu’il était difficile de juger une croquette en fonction de ses constituants analytiques. Là on arrive encore à un level supérieur. En effet, juger une croquette sur sa quantité de protéines et ne pas évaluer la qualité de celles- ci est une grave erreur.
Et pourquoi c’est si important ? Parce que ce critère va nous indiquer si les acides aminés sont présents dans les sources de protéines proposées. Vous vous souvenez des acides aminés ? Ces Legos qui permettent de structurer le corps de rêve de l’animal (bon ok ça ne sert pas qu’à ça…) ?
Les aliments qui contiennent des protéines concentrées (viande, poisson etc……) ont un RPP élevé ce qui n’est pas le cas des céréales, des os, des carcasses etc….
Comment on le calcule et comment on l’interprète ? On voit ça ensemble au chapitre suivant.
Calcul et interprétation :
Comme on a pu le voir, le RPP va nous permettre de nous faire une idée sur la qualité de la protéine utilisée.
Pour le calculer, la méthode est simple :
RPP = % protéines / % phosphore
Le pourcentage de phosphore n’étant pas obligatoire à mentionner sur le paquet (contrairement au pourcentage de protéines), il n’apparaît pas toujours. Il faudra vous renseigner afin de le connaître :/
L’interprétation nous vient d’un super enseignant chercheur de nutrition clinique à VetAgroSup : Sébastien Lefebvre.
D’après lui, en fonction des résultats du RPP, il est possible d’évaluer la qualitée des protéines utilisées :
- Si le résultat est inférieur à 25 –-> On suspecte une mauvaise qualité des protéines
- Si le résultat se situe entre 25 et 35 —> On suspecte une qualité incertaine des protéines
- Si le résultat est supérieur à 35 —> La qualité des protéines serait bonne
Ce résultat n’est pas valable pour une alimentation junior puisque le taux de phosphore est (avec le calcium) volontairement plus élevé. Par contre, pour une alimentation adulte ou senior, on pourra s’y fier. Il est évident que le RPP sera correct uniquement sur une alimentation “classique” et non pour une alimentation pathologique.
Pour les croquettes “sans céréales” à base de légumineuses, le RPP aussi sera faussé.
En effet, les légumineuses sont faibles en phosphore et riches en protéines. Voilà pourquoi il est aussi important de regarder la liste des ingrédients :/
Allez, je vous laisse méditer là dessus. Je vous ai fait des nœuds au cerveau ? Ben oui, la nutrition, c’est compliqué (mais passionnant !).
N’hésitez pas à faire appel à moi si vous avez des questions !