Les bonnes résolutions de la rentrée
Vous souvenez- vous de cette pyramide de Maslow ? Elle représente les besoins élémentaires du chien mais, selon moi, elle peut être appliquée à n’importe quel animal.
Elle fait un focus très intéressant sur l’environnement et l’émotionnel. Je vais essayer de compléter ces informations, déjà très importantes, avec d’autres éléments dont l’animal va avoir besoin pour aider à améliorer son bien-être et sa santé.
L’alimentation :
Hippocrate disait : “que ton aliment soit ta première médecine” , et bien c’est valable aussi pour eux.
Pour aider l’organisme (et l’émotionnel) chez notre animal, on ne donnera pas des croquettes aux compositions plus que douteuses, avec des céréales par exemple ou des “farines animales”. Ce genre de composition va en plus déclencher des pathologies adjacentes dans 90% des cas et, bien entendu, les pathologies ne seront pas que digestives, mais également cutanées, respiratoires, comportementales etc…
Le chat par exemple, qui est un carnivore strict, va t’il se faire cuire des pâtes en forêt ? Non, alors pourquoi lui en donne-t-on, lui qui n’a besoin de cet apport qu’en très petites quantités ?La liste des dérives est extrêmement longue mais là n’est pas le sujet. Et bien entendu, ce sujet là ne concerne en rien nos amis les herbivores, pour lesquels c’est une autre histoire.
Le renforcement du système immunitaire :
Il passera par l’extrait de pépin de pamplemousse, l’argent colloïdal etc… (liste non exhaustive). Nous le faisons bien aux changements de saison alors pourquoi pas eux ? Le but est le même que le nôtre : renforcer notre système immunitaire. Il faut booster l’organisme afin qu’il puisse se défendre seul contre ce (ceux) qui l’attaque.
Lors d’un problème quel qu’il soit, soigner les symptômes est loin d’être la première chose à faire. Il faut plutôt déterminer la cause et la supprimer si possible. Que l’on parle d’une maladie ou de parasites externes, c’est la même chose.
La seule contre-indication au renforcement du système immunitaire est, forcément, une maladie auto-immune.
La détox :
Idem que pour le renforcement du système immunitaire. Si nous le faisons pour nous, pourquoi ne le faisons- nous pas pour eux ? Quand les animaux ont eu pas mal d’antibiotiques ou de traitements lourds et continus, il peut être intéressant d’éliminer tout ce chimique qui vient polluer l’organisme et certains organes comme le foie. Cela permet de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur de bonnes bases.
La restauration d’une flore intestinale saine est aussi très importante et généralement, les deux actions vont de pair.
Le vétérinaire Pierre MAY a écrit dans un de ses livres (guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie) que “la question à se poser devant un chien couvert de tiques ou un chat couvert de puces n’est pas : “avec quelle arme chimique absolue vais je anéantir cette population d’indésirable ?” mais “bien pourquoi cet animal se laisse-t-il envahir de la sorte ? Qu’est ce qui ne va pas dans son système immunitaire, donc dans sa flore intestinale, donc dans son alimentation pour qu’il n’arrive pas à se défendre tout seul ?””
Cette phrase a été l’un des déclencheurs pour moi et ça m’a aidé à comprendre le fait qu’on nous avait appris à réfléchir à l’envers. Il faut revoir la santé sous un angle différent et c’est ce que j’essaie de faire au quotidien pour nos compagnons.
La santé est un tout (environnement, alimentation, émotions etc…) et tout est relié.
Je rappelle qu’une séance de naturopathie ne remplacera jamais une consultation vétérinaire.