Attention danger : Les épillets
Durant tout l’été, on essaie d’y faire attention et malgré tout, ils sont partout ! Alors que sont vraiment les épillets ? Que faire lorsque j’en ai repéré ? Quelle prévention pour mon animal ? Nous allons essayer ici de décortiquer tout cela afin que les ballades avec votre protégé soient plus sereines 🙂
Un épillet c’est quoi ?
Eh bien selon le Larousse c’est un “Petit épi de fleurs directement inséré sur un axe principal, formant ainsi un épi composé, comme chez les graminées.”
De par sa structure, il s’accroche donc à tout ce qui se frotte à lui : Vêtements, chaussures, sacs à main ou à dos…mais aussi aux poils de nos chers compagnons.
Et surtout, chez eux il ne fait pas que s’accrocher aux poils…il pénètre aussi par n’importe quel orifice et c’est là que ça devient très dangereux.
En effet, l’épillet “voyage” toujours dans le même sens, perforant tout ce qui se trouve sur son passage.
Comment le repérer ?
Cela s’avère difficile et c’est bien pour cela que généralement, seul un vétérinaire saura vous confirmer sa présence grâce à un examen approfondi. Certaines analyses seront même parfois nécessaires ( fibroscopie, échographie etc…)
Certains signes peuvent cependant vous alerter comme par exemple :
- un œil rouge
- des léchages persistants
- des éternuements répétés
- des écoulements de certaines muqueuses
- une boiterie (s’il s’est logé dans la patte)
- un abcès voir de la fièvre…
Dans le doute, il vaut mieux conseiller un vétérinaire plutôt que d’attendre car comme pour les chenilles processionnaires, la rapidité est de mise en cas de suspicion.
Une seule solution : la prévention !
Certains gestes pourront éviter que votre animal ne soit victime de ces végétaux.
Pour le chat qui sort, il est difficile de contrôler les endroits où il va. Seule une inspection quotidienne pourra vous permettre de voir (et encore !) les épillets présents dans ses poils.
Idem pour le chien, il est parfois compliqué de le tenir en laisse dans les champs ou en ballade et dans ce cas, une inspection doit là aussi être faite. Il faut tout examiner de la tête à la queue : les coussinets, l’anus, la truffe, les oreilles (surtout chez les races à oreilles tombantes) etc…
Pour les animaux à poils longs, il est préconisé une coupe avant l’été pour repérer au plus vite épillets et indésirables.
Lorsque vous tondez la pelouse, les restes de tonte doivent être jetés car oui, ils poussent aussi dans les pelouse. Il faut donc être très vigilant.
L’épillet est devenu un vrai problème durant l’été et nombreuses sont les consultations dues à cette problématique. Dans certains cas, ils sont même mortels.
Si malgré toute la prévention dont vous avez fait preuve, il se trouve que votre animal est victime d’un épillet, ne faites surtout pas d’auto-médication et filez chez votre vétérinaire car la vitesse de prise en charge sera cruciale.
Prenez soin de vous et de vos loulous !