Les cyanobactéries
Parce que ça a été d’actualité et ça le sera encore (2 périodes favorables dans l’année – début du printemps et fin de l’automne), il me paraît indispensable de vous parler d’un ennemi de la santé de votre animal qui est quasi invisible : les cyanobactéries.
Qu’est ce que la cyanobactérie ?
Eh bien selon L’ANSES : “Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui se développent dans les milieux terrestres et aquatiques, dans les eaux douces comme dans les eaux salées”. Nous voilà bien avancés…alors pour aller plus loin, je vous propose de développer cela.
Les cyanobactéries sont comme leur nom les définit, des bactéries qui peuvent se développer à une vitesse fulgurante si les conditions lui sont favorables (environnement, température etc…). Et non, ce ne sont pas des algues comme vous pouvez le lire un peu partout ! On les désigne comme “algues bleues” ou “algues vertes” mais c’est tout 🙂 Le plus souvent, vous allez pouvoir les repérer car elles impactent l’odeur (nauséabonde) et la couleur (verte-bleue) de l’eau.
Sa présence n’est pas à prendre à la légère pour votre toutou car son ingestion pourra occasionner de nombreuses conséquences allant d’ un simple empoisonnement au décès.
Quels symptômes vont apparaître chez mon chien ?
Tout d’abord, les symptômes seront différents s’il en boit ou s’il ne fait qu’être en contact avec elles.
En cas de contact, vous pourrez constater :
- Des rougeurs, des démangeaisons ou des lésions sur la peau…
- Une irritation des muqueuses de la truffe, des yeux, de la gueule…
S’il en boit, il se pourrait qu’il développe assez vite :
- Des troubles nerveux comme la perte d’équilibre ou de l’hypersalivation….
- Des troubles gastriques comme des vomissements ou des diarrhées…
- D’autres troubles autres comme des difficultés respiratoires ou de la fièvre….
Dans tous les cas, si vous avez un doute, il est très important de filer chez votre vétérinaire.
Mais alors, comment je le protège ?
Comme d’habitude, ça passe par la prévention.
Je vous conseille de regarder la couleur de l’eau avant chaque baignade et de regarder s’il n’y en a pas sur les rives ou les rochers. Il va falloir également éviter les zones où la baignade est déconseillée et tenir son chien en laisse près des zones contaminées.
Si jamais votre animal a été en contact avec cette bactérie, rincez-le abondamment et généreusement à l’eau claire (même s’il n’est pas possible de le laver de suite, vous le ferez en rentrant).
Si jamais vous avez un doute, en l’emmenant chez le vétérinaire, vous pouvez lui donner de l’homéopathie si vous en avez sous la main.
A partir du moment où votre animal est intoxiqué, il va falloir aller très vite car son pronostic vital sera engagé.