La séance de naturopathie animale
Beaucoup trop de personnes me demandent conseil par téléphone ou par mail et encore beaucoup trop d’entre eux pensent trouver la solution miracle aux problèmes de leur compagnon en s’adressant à un naturopathe animalier. C’est pour cela que j’ai fait cet article : afin d’expliquer pourquoi il est exclu pour moi de conseiller à la va vite et d’offrir des solutions rapides et génériques.
Le bilan de santé en naturopathie animale :
Au-delà du “juste un renseignement…”,on retrouve des questions posées en toute innocence sur les réseaux sociaux. Ces questions sont très souvent des problématiques complexes qui ne peuvent pas trouver de solutions d’un coup de baguette magique. Un bilan de santé est indispensable et nécessaire afin d’offrir la prestation la plus personnalisée possible.
Pour cela, il faut étudier l’animal et vérifier notamment :
- ses antécédents médicaux
- son traitement actuel
- ses habitudes alimentaires
- ses sensibilitées (physiques et/ou émotionnelles)
- l’environnement dans lequel il évolue
- la situation familiale dans laquelle il évolue…
Le but étant le bien être ou le mieux être de l’animal. Conseiller le gardien à la va vite pourrait provoquer la situation inverse et même, lui ajouter des maux supplémentaires.
Il faut bien rappeler que la naturopathie est une thérapie holistique et qu’elle va donc s’intéresser à la cause plutôt qu’aux conséquences qu’elle provoque. De plus, pour qu’un climat de confiance s’instaure, il faut un échange avec le gardien de l’animal. On parle quand même de la santé de celui ci!
La naturopathie animale comme piste alternative :
La naturopathie intervient généralement en second choix, quand les gardiens remarquent que le traitement du vétérinaire ne fonctionne pas ou qu’il n’y a aucune amélioration dans l’état de santé de l’animal. Il peut aussi y avoir une démarche plus naturelle en espérant donner de meilleures choses à son compagnon. C’est un choix personnel que chacun fait, mais dans tous les cas, il faut bien avoir conscience que la naturopathie animale n’est pas une solution miracle.
En aucun cas je ne me permettrai d’affirmer que la naturopathie offre LA solution aux problèmes de votre compagnon.
Chaque professionnel de santé animale aura une ou des solutions à proposer pour votre animal, qu’il soit vétérinaire, ostéopathe, acupuncteur, masseur etc… En fonction du problème les approches seront différentes et chacune d’entre elles sera une opportunité pour votre compagnon de se sentir mieux, soulagé ou de même parfois de guérir. Cependant, tout comme quand vous allez chez le médecin ou l’ostéopathe par exemple, le mieux être ou la guérison ne sont pas des promesses. La promesse qui est faite est l’écoute, l’analyse et l’envie de proposer au mieux des remèdes qui pourront vous convenir.
En résumé et pour ma part, OUI je peux vous aider, NON je ne vous offre aucune garantie. Les nombreux animaux que j’ai aidé ainsi que leur gardiens parlent d’eux même. La garantie, je vous la fait sur mon écoute empathique, sur le soin que je prends à m’occuper de vos compagnons et à leur proposer le meilleur. Je vous promets de faire de mon mieux pour vous aider et de continuer à me former tout au long de ma vie pour offrir le meilleur à ceux qui partagent votre vie.
Une consultation de naturopathie animale n’est pas anodine. La confiance se crée dans les deux sens et il est aussi important pour moi de bien vous conseiller que pour vous d’avoir une confiance totale en mes préconisations. C’est pour cela qu’elle est indispensable. Le travail d’un naturopathe animalier n’est pas juste de donner une idée de remède mais d’écouter et de conseiller les gardiens.
Si vous souhaitez améliorer le mieux être de votre compagnon, ça se passe par ici 🙂