Devenir naturopathe animalier
Vous êtes nombreux à me demander comment on devient naturopathe animalier. Les questions fusent à chaque fois : est ce reconnu? Comment faire? Combien de “clients” par semaine? Comment s’y prendre etc…
Du coup, je vous ai fait un petit topo qui, je l’espère, vous donnera des éléments de réponse.
(PS : Ces réponses sont issues de mon parcours personnel et ne sont en aucun cas le vécu ou le ressenti représentatif de toute la profession. Je ne détiens pas non plus la science infuse et certaines réponses que vous trouverez sont peut être erronées).
Comment devenir naturopathe animalier ?
On fait comme pour n’importe quel métier : on se forme.
Pour moi, étant en CDI, la formation s’est déroulée à distance (meformer). Formation en ligne qui est loin d’être suffisante, c’est surtout pour savoir si les différents aspects du métiers vont vous plaire, si vous avez bien compris l’éthique et si vous êtes prêt.e à aller plus loin. Idem pour la formation d’aromathérapie animale.
La formation de naturopathie animale est une base qu’il vous faudra travailler. Il est important de se renseigner en continu via des articles, des magazines, des livres, des vidéos sur le sujet par exemple et même, pourquoi pas des stages.
Au vu de tous les sujets abordés en formation, vous voudrez très certainement vous spécialiser (ce que je vous conseille). Pour ma part, j’ai choisi les soins énergétiques et dans ce but, je suis en train de me former aux Fleurs de Bach, au Reiki et à la Communication animale ( mon parcours est sur mon site internet à la rubrique “qui suis-je?”).
Quelle formation choisir ?
Selon moi, il n’y a pas une meilleure formation qu’une autre en distanciel. Ce métier étant reconnu comme “profession non réglementé”, aucune formation ne pourra se vanter d’être meilleure qu’une autre puisqu’aucun label n’est à la clé. Il n’y a donc pas de gage de qualité sur la base de celui-ci. C’est beaucoup le bouche à oreille qui joue.
Il existe cependant une très bonne école en France et une en Suisse qui vous dispense des cours de naturopathie animalière en présentiel. Bien entendu, l’engagement financier n’est pas le même.
Je suis actuellement les cours de l’ENA en gemmothérapie, fleurs de bach, argilothérapie, biologie cellulaire, chimie, physiologie, anatomie et pathologie.
Est ce reconnu ?
Non. Ce métier, comme beaucoup d’autres, n’est pas reconnu par l’Etat et vous n’obtiendrez donc non pas un diplôme mais un certificat.
C’est pour cela qu’il est important de se former en continu et de s’intéresser aux différentes techniques proposées. Il faut que les personnes qui viennent vous voir, sachent qu’elles peuvent avoir confiance en vous et que vous avez fait vos preuves. Il est important d’instaurer un climat de confiance, on parle quand même de la santé de nos animaux !
Peut-on en vivre ?
Oui et non
Premièrement, cela dépend de votre notion de l’argent. Si vous mettez tout votre argent dans les restos, les cinés, les vêtements et la technologie dernier cri, il va être très difficile pour vous de vous en sortir!
La naturopathie est une thérapie qui pour moi est synonyme de résilience. On fait avec les moyens du bord, on aide, on écoute, on soulage…Tout ce qu’on conseille aux gardiens d’animaux, ce sont des remèdes naturels, des thérapies non invasives, des éléments qui sont déjà présents à l’état naturel dans notre corps. On se doit selon moi, de consommer simplement, tout comme ce que l’on prône. En un mot : la cohérence.
Ensuite, cela va dépendre évidemment de vos charges. Si vous comptez avoir un local et donc les assurances qui vont avec, un stock produit, des déplacements à 100 km tous les jours…il va falloir avoir une “clientèle” régulière. C’est un calcul à faire.
Et enfin, cela va dépendre de si vous souhaitez faire cette activité en temps plein ou en complément.
Si vous souhaitez exercer et à côté, avoir votre activité salariée, ça sera un petit complément à vos revenus. Si cependant vous décidez de vous lancer dans cette aventure à temps plein, il faut savoir qu’on a rien sans rien…Il faut se former, acheter le matériel, prospecter…tout cela coûte de l’argent. Mais au final, faire de son métier sa passion en vaut largement la peine
Ce qu’il est bon de savoir avant de se lancer :
On n’oublie pas que malgré la réglementation qui est quasi inexistante pour notre métier, il y a quand même des règles simples à respecter. Certaines sont formelles (dépôt du nom, paiement des cotisations salariales, enregistrement de l’entreprise, déclaration à l’URSAFF…) et d’autres informelles ( un naturopathe ne pose pas de diagnostic, il ne nuit pas à l’animal, il préfère la prévention à la guérison, il donne des conseils au gardien, il est dans l’écoute active et l’empathie, il ne juge pas…).
On n’oublie pas non plus qu’un naturopathe animalier ne remplacera JAMAIS un vétérinaire. Chacun sa spécialité. Certains sont ostéopathes, d’autres acupuncteurs …dans tous les cas, il est important de renvoyer vers un spécialiste quand le problème dépasse nos compétences professionnelles.
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair.
Passez une belle journée et vive les animaux!