Mes différentes lectures
Parce que non, je n’ai pas eu mon certificat de naturopathe animalier dans un chapeau de magicien, je tiens ici à vous faire part de toute l’expertise que j’ai acquise au fil des mois. Bonne lecture.
Oui, aider les animaux et ce, de façon sérieuse, demande de l’investissement financier et personnel.
La recherche d’éléments publiés sur internet par des vétérinaires, des thèses et des articles innombrables…le visionnage de conférences sur différents sujets, la lecture de livres, la formation continue…tout cela pour vous apporter et apporter à vos compagnons, la garantie que mes conseils sont de qualité.
La photo ci-dessus est une liste non exhaustive des livres que je me suis procurée mais ce sont les lectures qui m’ont le plus aidée.
Toxic croquettes: Un très bel ouvrage écrit par une vétérinaire qui met à mal l’industrie de la nourriture industrielle et l’aspect financier qui se cache derrière tout ça en regrettant l’impact sanitaire que celui-ci a sur nos compagnons.
Des exemples concrets d’animaux avec leur pathologie à soigner sont cités. C’est un livre très riche en explications et grâce auquel on apprend plein de choses que ce soit sur les croquettes, les soins prodigués par certains vétérinaires mais aussi les vaccins et les vermifuges.
Dictionnaire d’homéopathie pour nos animaux de compagnie: Une source d’information incroyable sur l’homéopathie au service de nos amis à 4 pattes, le tout écrit par un vétérinaire. Ce livre se compose d’un lexique des maux (psychologiques ou physiques) ainsi que des remèdes à appliquer et de la posologie. C’est un guide très complet à qui souhaite se lancer dans l’homeopathie. La richesse des explications fournies en fait un ouvrage très utile et sa facilité d’utilisation (lexique) permet de s’y référer très souvent.
Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach: Ce livre écrit par une vétérinaire et une comportementaliste, est une mine d’informations sur les Fleurs de Bach et les élixirs floraux contemporains. On y apprend la récolte, la confection des remèdes ainsi que la posologie à suivre. Ce livre se compose d’un lexique de troubles physiques et comportementaux, de recettes ainsi que d’explications détaillées sur chaque fleur.
Des exemples concrets sont également mis à disposition afin d’avoir la solution adéquate pour chaque situation. L’avantage de ce livre est qu’on y trouve des élixirs floraux contemporains ainsi que leur posologie, chose encore difficile à trouver dans d’autres ouvrages.
Guide de naturopathie vétérinaire pour chien et chats: Cet indispensable de la bibliothèque du naturopathe animalier (selon moi! 🙂 ) a été écrit par une vétérinaire et une biologiste. Il vous permettra de profiter de conseils sur le comportement de votre animal mais vous donnera aussi des pistes sur les éléments indispensables pour prendre soin de votre animal en toutes circonstances. On retrouve ici un lexique et des recettes afin de bichonner nos loulous mais également des conseils concernant l’environnement de l’animal.
Un ouvrage simple de compréhension qui allie les huiles essentielles, les préparations à base de plantes , l’homéopathie et les fleurs de Bach dans les recettes qu’elle vous propose.
Reiki animal: Ce très beau livre traite d’une façon différente de prendre soin de nos animaux. Il nous explique l’énergie reiki ainsi que son application quotidienne et la facilité de cette pratique qui peut être utilisée n’importe où et n’importe quand. Il traite également du besoin de donner de l’énergie reiki aux animaux, du pourquoi et du comment, afin que vous puissiez faire du bien à tous ceux qui vous entourent.
Différents exemples sont mis à disposition et vous permettront de tester cette technique quotidiennement, que ce soit chez vous ou à l’extérieur.
Je vous passe le reste de mes lectures, de mes formations et de mes visionnages très intéressants également mais je n’ai pas pour but de vous faire un inventaire de tout ça.
Le métier de naturopathe animalier est un métier passionnant mais qui demande des connaissances accrues sur différents sujets. Il en va de la santé de nos meilleurs amis et il est important d’adapter les soins à chaque individu. Voilà pourquoi je me renseigne sans cesse sur le sujet et que je me forme en continu.
J’espère que cet article vous aura éclairé sur mes motivations et ma passion et l’importance pour moi d’aider vos animaux et de vous aider vous aussi (car oui, l’un ne va pas sans l’autre).
Pour profiter de mon expertise, ça se passe par ici 🙂
Merci beaucoup pour votre partage. En pleine période de Noël, vos suggestions tombent à pic 😉
Je vous en prie. Il y en a plein d’autres mais ça aurait fait un article à rallonge 🙂 Je vais en refaire un avec de la nouveauté je pense 🙂 belle journée