Notre rapport aux animaux de compagnie
Un article un peu particulier et personnel aujourd’hui car il traite de ma vision des choses et surtout des termes qui sont amenés à désigner les personnes qui s’occupent du bien être des animaux.
Les différentes appellations :
- définition de gardien par le Larousse : “Personne préposée à la garde, à la surveillance”
- définition de maître d’après le Larousse : “Personne qui commande ; chose qui dirige la conduite”
- définition de propriétaire d’après le Larousse : “Personne qui possède un bien”
Gardien, Maître, Propriétaire? :
Plusieurs choses me dérange dans ces termes couramment utilisés : Maitre, propriétaires… Depuis quand est on supérieurs aux animaux? Depuis quand avons nous le droit d’exercer un pouvoir quelconque sur eux? Le terme “gardien” est selon moi bien plus adapté aux situations que nous vivons avec nos animaux.
Notre vision du bien être animal évolue depuis des années et encore plus en ce moment. Que ça soit au niveau éthique, politique, écologique ou économique, la manière dont nous traitons les animaux est aujourd’hui un sujet de société omniprésent.
Dans le terme “gardien” il n’y a pas de notion de domination ou d’appartenance. Il y a au contraire, une notion d’équité et de sécurité.
Le gardien aime, nourri, prends soin. Le gardien veille au bien être de ce(ceux) qu’il garde.
Cependant, il n’entrave pas au bonheur, à la liberté ou au libre arbitre. Il veille à l’éducation bienveillante.
Ma vision du rapport à l’animal :
Nous sommes les gardiens de nos animaux, mais eux aussi sont nos gardiens. N’avez vous jamais remarqué que plus vous êtes proche de votre animal, plus il “prends” vos maux?
Une situation de stress, des problèmes musculaires, des problèmes intestinaux, une infection urinaire…Et oui, on leur ressemble et ils nous ressemble et nos animaux ont bien plus de choses à nous dire qu’on ne le pense.
C’est justement pour cela que le terme gardien nous correspond aussi bien qu’il leur correspond à eux. Eux aussi veillent sur nous, prennent soin de nous, à leur façon certes, mais si vous y faites un peu plus attention, vous verrez que c’est le cas.
Nos animaux sont nos miroirs :
Ma chatte Poindô fait son associable à longueur de journée, c’est un grande gueule qui crache et grogne quand quelque chose lui déplait. Jamais elle ne sera méchante, mais elle préfère prévenir que guérir. Elle n’aime pas quand on danse avec elle, quand on la prends dans nos bras ou quand on lui fait des bisous. Et pourtant…Elle est un vrai pot de colle. Elle ne supporte pas d’être sans nous dans une pièce, elle vient nous faire des câlins toute la journée, elle adore quand on joue avec elle, elle fait pipi à côté de la litière quand on part trop longtemps… Elle me ressemble beaucoup plus que je ne le voudrait (à part pour le pipi à côté de la litière 😉 ). Un cactus à l’extérieur, une guimauve à l’intérieur.
Oxo, le chien de mon ami est un chien calme. Il est tranquille, obéissant, adorable de gentillesse. Il mange pour 4 et ne prends pas 1 gramme! Il est sportif mais il aime tellement dormir qu’il y passerait ses journées 🙂 Par contre, il sait se transformer en chien de garde quand on s’en prends à ceux qu’il aime. Il sent les gens et les situations. il est très sensible. Il est incroyablement intelligent et malin. Voilà, je viens de vous décrire mon amoureux.
Des fois on se demande ce qu’on a fait “au bon dieu” pour avoir un animal comme ça. Je vais vous dire un secret : on a rien sans rien. Si cet animal est venu à vous, de quelque façon que ce soit, vous avez mutuellement quelque chose à vous apprendre.
C’est pour ça que le terme “gardien” convient beaucoup mieux que le reste selon moi.
Prenez soin de vous et de ceux qui vous aime, ils vous le rendront au centuple