Blog

Mon chien renifle tout en balade…

by in Fonctionnement de l'animal 5 novembre 2020
chien qui renifle

Un bonne promenade pour votre chien ne se mesure pas aux nombres de kilomètres que vous lui faites parcourir mais bien aux différentes odeurs qu’ils sent. Explications : 

Un besoin élémentaire… : 

Il faut déjà partir du principe que les chiens et les humains ne “voient” pas de la même façon. En effet, les humains captent les informations de leur environnement grâce à leur vue, les chiens eux, collectent les informations grâce à leur odorat. Empêcher un chien de renifler son environnement revient à se promener nous même les yeux bandés…

Il est nécessaire de laisser son animal s’arrêter aux poteaux, murs, poubelles, herbes, lampadaires… afin qu’il sente les odeurs des autres animaux et donc, les informations laissées. En effet, le chien à la capacité de traiter les phéromones. Grace à cette action, il peut connaitre le sexe de l’animal, son humeur, ce qu’il a mangé…Lorsqu’il se trouve dans un nouveau territoire, cela va lui permettre de définir qui vit là. Lorsqu’il rencontre un etranger, cela lui permettra de savoir avec quels animaux il vit etc…

Il va pouvoir récolter toutes ces informations nécessaires pour lui grâce à son odorat.

Des avantages pour lui comme pour nous:

L’activité physique régulière va permettre à son animal d’évacuer son trop plein d’énergie et du coup, éviter les mauvaises surprises à la maison.

Cependant, pour dépenser son chien, il va falloir stimuler aussi bien son physique que son psychique. En effet, beaucoup d’énergie est dépensé à trier et collecter toutes ses informations et cela va aussi lui demander beaucoup d’énergie.

De plus, laisser son chien renifler pourra prévenir un certain déclin cognitif lors du vieillissement de celui ci, ce qui signifie également, moins de frais vétérinaires!

Une envie de contrôle légitime : 

Le chien ne contrôle rien. Il n’a pas le choix concernant l’endroit où il vit, ce qu’il mange, les personnes qui l’entourent etc..le sentiment de contrainte mentale lui est fort nuisible. D’ailleurs, plusieurs recherches montrent que le manque total de liberté peut causer du stress et de l’anxiété chez lui.

Bien Sûr, il est difficile de toujours laisser son chien zigzaguer partout dans la rue à la recherche d’odeur et il est évident que pour la sécurité de tous, il doit être maîtrisé. Cependant, les périodes de liberté journalière lui permettront de se dépenser comme il faut, si vous lui laissez du temps pour lui.

Forcer son animal à rester au pied ou à courir sans jamais le laisser s’arrêter afin de renifler, ne fera qu’augmenter son stress.

Se promener librement lui offre un épanouissement personnel.

Explications supplémentaires : 

“Mais il ne m’écoute pas!”, c’est normal. Rien ne sert de s’énerver sur son chien en lui criant dessus. En effet, lorsque le chien renifle, il est concentré. Il “déconnecte” donc tous ses autres sens afin de se focaliser sur celui ci. Obtenir son attention pendant cette action sera donc mission impossible 🙂

Ce “reniflage” intempestif qui nous agace tant est donc absolument nécessaire pour lui. Cela va lui permettre non seulement de recevoir des informations mais également de communiquer en laissant des informations sur lui même.

 

Sources : 

https://fr.yummypets.com/mag/2018/09/12/118404/faut-laisser-chien-renifler-pendant-promenades

https://lemagduchien.ouest-france.fr/dossier-541-chien-renifle.html

http://www.toutpourmonchien.fr/article-canin/88/pourquoi-je-dois-laisser-mon-chien-renifler

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *