Le massage et les animaux
Différentes techniques peuvent soulager et même soigner nos compagnons. Le massage est une de mes préférée.
Le toucher est une manière efficace de traiter l’animal. Sur le plan énergétique et émotionnel, le massage diminue le stress, la tension et le rythme artériel. Les bienfaits seront donc multiples, comme nous le verront plus bas.
Cela permet de crée un lien avec l’animal et aussi de l’apaiser et de le rassurer lors de la première consultation.
Quand le faire ?
Tous les jours ! La naturopathie animalière est réalisé en priorité en prévention. Dix minutes deux fois par jour permettent à l’animal de sentir les réels bénéfices du massage.
Pas besoin donc, d’attendre que votre compagnon ai une pathologie particulière pour vous y mettre.
Cependant, plusieurs types de massages existent et ils seront à adapter en fonction des problèmes rencontrés par votre animal.
rééquilibrer son système nerveux
relaxer
traiter les problèmes digestifs
soulager les douleurs musculaires et articulaires
rééquilibrer les énergies…..
Nous allons ici nous intéresser au massage de relaxation.
Quels sont les bénéfices pour l’animal ?
Ils seront nombreux pour lui. C’est pour cela que le massage est un outil indispensable du naturopathe animalier. Lors de la première consultation, il sera précédé de la palpation, qui permettra de déceler d’éventuelles tensions.
Soulage et prévient le stress et ses effets.
Il aide à l’auto guérison du corps en cas de blessure, fatigue ou tension
Il aide à une meilleure circulation des liquides dans le corps (système lymphatique et digestif)
Il améliore la souplesse de l’animal
Il permet une meilleure circulation des énergies…
Comment procéder ?
Tout d’abord, il est important que l’animal soit dans la position qui lui convienne. Assis, couché, dans sa position préférée…peu importe. Il doit être détendu. Concentrez vous sur lui et partagez vos bonnes énergies. Parlez lui avec calme et tendresse.
Ensuite, caressez toutes les parties du corps en surface : la tête, le ventre, le dos et les pattes.
Massez son cou, ses épaules, ses pattes avant et sa poitrine. (Certains chiens n’aiment pas que l’on touche à leurs pattes, dans ce cas, sautez cette étape.)
Continuez par un massage du dos (de la tête à la queue), puis revenez dans le sens inverse. Insistez sur les zones qu’il apprécie.
Finissez par masser ses cuisses et ses pattes arrières ( même procédure que pour les pattes avant).
Répétez ces étapes plusieurs fois pendant 10 minutes environ. Si vous ressentez des zones plus tendues que d’autres, insistez dessus jusqu’à ressentir un relâchement.
Le massage fonctionne à l’instinct. C’est vous qui sentez quelles zones sont agréables pour votre compagnon et quelles zones sont, à contrario, douloureuses pour lui. C’est donc vous la personne la plus à même de procurer ce soin.
En conclusion, le massage fera beaucoup de bien non seulement à votre compagnon mais aussi à vous même. Cela vous permettra de vous connecter à votre animal et d’anticiper d’éventuels problèmes qu’il pourrait rencontrer.
Sources: