Blog

Soigner les animaux par la Chromothérapie

by in Non classé 8 mai 2020

Il existe clairement un lien entre les couleurs et les besoins. Ceci est valable aussi bien pour nous que pour nos amis à quatre pattes. Depuis l’Antiquité déjà , les couleurs étaient utilisées pour leur pouvoirs guérisseurs en complément d’autres thérapies.

La Chromothérapie, qu’est-ce-que c’est ?

La Chromothérapie est un principe selon lequel les couleurs sont un principe actif de la lumière.

L’information est donc reçue par le corps et cette information est capable de changer sa fréquence pour être mieux assimilée. Du coup, ces même fréquences peuvent aider à différents niveaux, qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels.

Les chakras en sont un bon exemple. En effet, en hindouisme, on associe ce qu’on appelle un chakra à une couleur, elle même reliée à un organe…

Nous allons donc voir quelle est la vision de nos compagnons pour comprendre leur vue et leur réactions aux couleurs.

Comment voient les chiens et les chats ?

La vue se différencie par quatre caractéristiques principales :

  • Les couleurs : Contrairement à l’idée reçue, les chiens ne voient pas en noir et blanc…par contre, ils voient très mal le rouge et sa vision se rapproche de celle d’un daltonien. Ce qui n’est pas le cas des oiseaux par exemple, qui voient au delà du sceptre visuel perçu par l’Homme. Le chien et le chat sont dichromates (2 types de récepteurs sur les 3 présents normalement ) .

  • L’acuité visuelle : (aptitude des yeux à percevoir un objet se trouvant à la plus grande distance possible) Elle est globalement plus faible chez le chien et le chat que chez l’humain (ce qui n’est pas le cas de l’aigle par exemple). Cependant, leur vision nocturne dépasse la nôtre. En effet, une pellicule fluorescente recouvre le fond de la rétine. C’est cette même pellicule qui donne l’aspect des yeux « brillants » des animaux la nuit. Pour autant, cela ne signifie pas que leur vision est parfaite dans le noir.

  • Le champs de vision : (portion de l’espace vue par un œil regardant droit devant lui) Elle est plus importante que la nôtre et va dépendre le plus souvent du crâne, de la gueule de l’animal, mais aussi et surtout, de la position de ses yeux et de sa race.

  • La fréquence de vision : (perception des objets distants) Elle est plus élevée que la nôtre. Un chien sera en effet sensible à un mouvement humain fait au delà du kilomètre alors qu’il ne distinguera pas un objet immobile à 20m. De même, le chat est myope et distingue très mal les détails. Par exemple, si votre chien a peur des vélos ou des trottinettes, ils les repérera bien avant vous…

Tout cela est possible grâce aux caractéristiques de l’animal mais aussi grâce à la lumière. Elle traverse notre champs de vision et nous permet de nous servir de notre vue. Dans le noir complet, même un chat sera perdu.

La chromothérapie va donc s’intéresser à la façon dont elle est perçu et donc interpréter cette lumière et les bénéfices que peuvent en tirer nos compagnons.

Quels bénéfices peuvent apporter les couleurs ?

Comme vu précédemment, la vision des chiens et des chats est très différente de la nôtre. Certaines couleur n’étant pas ou peu perçues par eux, il est normal qu’elles n’apparaissent pas dans cette liste.

  • Le bleu : Cette couleur calme et apaise l’animal, ce qui est parfait pour un animal stressé voir agressif.

  • Le vert : Cette couleur facilite le repos et elle est également rééquilibrant et réconfortante. Idéal pour un animal qui a subi un changement d’environnement par exemple.

  • L’orange : Cette couleur relance l’appétit et booste le système immunitaire .

Cette couleur étant un mélange de rouge et de jaune, elle n’est pas vue par tous, mais peut être ressentie..

  • Le violet : Cette couleur calmera l’anxiété chez des animaux ayant subi un traumatisme.

Les couleurs vives, fluorescentes, sont par contre mal tolérées chez les animaux ainsi que la lumière venant des écrans (télé ou ordinateur).

Voilà donc comment la chromotherapie peut aider vos animaux.

La lumière est partout et elle est gratuite, servez vous en !

Tout ce qui est écrit ci dessus l’est sous réserve de nouvelles avancées scientifiques 🙂

 

Sources:

https://www.color-institute.com/013-chromotherapie.html

https://www.couleurbienetre.ch/techniques-douces/chromotherapie

http://www.aubienetrecanin.fr/chromotherapie/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *