Quand et pourquoi consulter ?
Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la santé de nos animaux : l’environnement, l’alimentation, les soins apportés, la génétique etc…
Nous ne pouvons agir sur tout. Cependant, un bon système immunitaire va permettre de mieux combattre les maladies potentielles.
Quand consulter ?
Certains changements dans l’état global de votre animal, doivent vous alerter . Qu’ils soient physiques ou psychologiques, ils indiquent un problème émergant et il ne faut pas prendre cela à la légère.
Vous pourrez par exemple remarquer :
-
Une perte de poil ou/et un poil terne
-
Une peau rouge ou/et sèche
-
Une diarrhée ou au contraire, un épisode de constipation
-
Des vomissements ou/et des difficultés a digérer
-
Des difficultés à respirer, le nez qui coule etc..
Mais on peut aussi noter un changement dans le comportement de l’animal :
-
Une perte d’appétit
-
Un animal léthargique ou au contraire, surexcité
La naturopathie animalière est une thérapie holistique axée sur la prévention (une meilleure alimentation, une amélioration de la qualité de vie, la gestion du stress…).
Cependant, elle peut aussi, en complément d’un suivi vétérinaire, aider l’animal qui aurait déclaré une maladie en travaillant sur la cause des symptômes.
Elle pourra également aider en cas de pathologie chronique ou de récidive. En effet, la naturopathie animalière peut aider à rétablir le système immunitaire et donc aider l’animal à se battre efficacement contre la maladie mais elle peut aussi l’aider à apaiser la douleur ou/et à gérer les effets secondaires dus à d’éventuels traitements ou actes chirurgicaux.
Pourquoi consulter ?
Votre choix du praticien va dépendre du mal qui affecte votre compagnon. En effet, selon l’animal et selon la maladie, le traitement ne sera pas le même (massage énergétique, chiropractie, homéopathie, phytothérapie etc…).
Il faut prendre en compte que nos animaux subissent des traitement lourds, parfois toxiques et avec de nombreux effets indésirables. Tout cela est sans compter la résistance au molécules qui est de plus en plus fréquente.
Le choix que vous faites en traitant votre compagnon de façon naturelle est celui de préserver sa santé, ainsi que la votre, et également, celle de l’environnement ( en effet, de nombreuses molécules sont toxiques pour l’eau ou l’air).
De plus, comme vu plus haut, la naturopathie animalière est un traitement préventif qui va aider votre animal à avoir un terrain plus fort afin de lutter contre les bactéries.
Elle est aussi bien moins onéreuse de part ses traitements naturels.
Quelque soit la raison de votre choix, une consultation en naturopathie ne remplacera jamais une consultation vétérinaire . Le vétérinaire pose un diagnostique là ou le naturopathe animalier conseille et écoute.
La PIF du chat
La PIF est une maladie féline malheureusement assez connue des particuliers. Mais en vrai, c’est quo...
Le RPP c’est quoi ça encore ?
Parce que c’est une notion super intéressante de la nutrition, il est (selon moi) indispensable de c...
La gamelle surélevée
Surélever la gamelle on l’entend partout et tout le temps de la part de tout le monde. Sauf qu...
Les croquettes c’est le maaaaaal
Les discussions autour de l’alimentation des animaux de compagnie sont souvent le terrain fert...
Les mythes courants sur la nutrition de nos carnivores
Aujourd’hui je vous propose de débunker certaines idées reçues de nutrition qui ont sacrément la vie...