Quels sont les anti-parasitaires naturels?
Comme vu sur notre définition de la naturopathie animalière, cette dernière intervient en prévention, le but est d’anticiper de futurs problèmes.
La prévention contre les insectes, puces, tiques, moustiques, qui peuvent nuire au bien être de notre animal (et de nous même !) est nécessaire toute l’année. L’été est la période que l’on privilégie souvent pour traiter nos animaux, cependant, le changement des conditions de vie (changement climatique, lieu de vie chauffé etc…) a changé la donne.
Naturels ou chimiques, quelle est la différence ?:
La différence va se faire au niveau de la composition des produits que vous trouverez. Qu’ils soient sous forme de collier, vaporisateur, shampooing, comprimé, pipette…le tout est de réussir à comprendre les ingrédients et leur action sur votre animal et son environnement.
Il faut bien avoir conscience que plus un produit a une composition naturelle, moins l’action sera longue. Il faut aussi accepter que ça peut ne pas fonctionner à 100%, qu’il va falloir réitérer l’opération plus souvent et que dans le cas des huiles essentielles, le poil de votre Chien restera « gras »…
Souvenez vous que nous sommes sur de la prévention. Si vous traitez votre animal alors qu’il a des puces depuis plus de 15 jours, le résultat ne sera certainement pas aussi efficace que vous l’espériez…
Bien sur, il faudra des produits spécifiques adaptés à des besoins spécifiques. Un animal allergique aux piqûres de puces, un animal qui randonne tous les jours dans des lieux à risque ou souvent en contact avec des congenaires aura besoin d’un produit plus costaud que ceux cités ci après.
Les molécules des anti parasitaires dit « chimiques »
On retrouve dans les produits du commerce des molécules que je vais tenter de vous détailler ici :
Imidaclopride : Cette molécule est active contre les puces quelque soit le stade en affectant leur système nerveux central, beaucoup utilisé dans le milieu agricole
Fipronil : Cette molécule élimine puces adultes, poux et tiques en inhibant leur système nerveux central également
Permethrine : Uniquement pour les chiens , la perméthrine participe également à l’altération du système nerveux des parasites afin de les éliminer
Dimethicone : la texture huileuse de cette molécule se dépose sur le parasite et provoque son asphyxie
S-Methoprene : Intéressante pour le traitement de l’environnement, elle empêche le développement des larves en puces
Flumethrine : Molécule redoutable contre les tiques
Dimpylate : Insecticide
Ces molécules présentes dans les anti-parasitaires sont très toxiques et agressives et certaines sont mêmes dangereuses…c’est le cas notamment de plusieurs molécules comme le Friponil et la Perméthrine. En effet, la Permethrine est un insecticide puissant souvent utilisé pour l’éradication d’insectes telles les fourmis, cafards, mouches, moucheron etc..il est mortel pour le chat. Quand au Friponil lui, est dangereux pour le développement des capacités cognitives de l’enfant.
Les molecules des anti parasitaires dit « naturels »
4 molécules anti-parasitaires actives se retrouvent très souvent dans la composition des produits naturels du marché :
Margosa : issu du margousier, il élimine les puces et autres insectes quelque soit le stade (œufs, larves…)
Geraniol : une des meilleures solution naturelle contre les puces et les tiques, c’est une molécules que l’on trouve dans certaines huile essentielles (verveine, orange, citron…) et également dans de nombreux fruits (raisin, mûre, myrtilles…)
Pyrethre : un insecticide naturel sans danger pour les animaux au sang chaud mais toxique pour les animaux du milieux aquatiques (poisson par exemple)
Lavandin : répulsif pour les puces, tiques, poux… limite leur propagation dans l’environnement
Attention cependant, les chats ne peuvent pas métaboliser les huiles essentielles. Il est donc fortement déconseillé de traiter son chat avec un anti parasitaire à partir de cet ingrédient.
Pour les Chats, essayez donc la Terre de diatomée
La Terre de Diatomée est une roche naturelle et friable. Ce n’est pas vraiment de la Terre mais plutôt de la poudre. Elle ne représente aucun danger si elle est amorphe . Cependant, il faut la choisir « non-calcinée » car l’inverse est dangereux aussi bien pour nous que pour nos animaux.
Comme ce sont les répulsifs anti-parasitaires qui nous intéressent ici, voici comment l’appliquer pour cet usage :
Elle s’applique tous les 2 jours, toujours à rebrousse poil et pendant 1 mois
Attention cependant, à ne pas l’appliquer dans les yeux ou le nez de l’animal et de ne pas faire de mouvements amples et brusques, ce qui pourrait créer un nuage de poudre facile à inhaler.
La Terre de Diatomée peut aussi servir de désodorisant pour sa litière mais aussi pour la maison, le poulailler…Elle peut aussi servir d’activateur pour la pousse des plantes…Les possibilités sont infinies !
Quelque soit la solution pour laquelle vous optez, n’oubliez pas, la prévention est la clé !
Sources:
https://www.toutsurleschiens.com/Sante/anti-puce-naturel-pour-chien.php
https://www.compagnie-des-sens.fr/puces-tiques-environnement-huiles-essentielles/
https://audreybesson.fr/recette-anti-puce-chien-chat-naturel-bio-efficace/
https://www.autourdesanimaux.com/astuces-animaux/terre-de-diatomee
« Guide de Naturopathie Vétérinaire pour chien et chats » de Maïté Molla-Petot et Dr Dominque Granjean