Blog

Comment vermifuger mon animal de façon naturelle ?

by in Non classé 3 mai 2020

On se pose tous de plus en plus la question des vermifuges naturels. On essaie de prendre au « mieux » et au « plus naturel » pour nous et par extension, nous essayons de faire aussi au mieux pour nos amis à quatre pattes. La question est légitime et tout comme je vous ai parlé des répulsifs naturels, je vais ici vous parler de l’action vermifuge naturelle.

Quels sont les différents types de vers ?

  • Les vers plats : Il s’agit principalement du Ténia (ou vers solitaire) qui se fixe dans l’intestin et peut provoquer des démangeaisons de l’anus (symptôme le plus fréquent) .

  • Les vers ronds : Plusieurs types de vers ronds peuvent infecter le chien, tel les Ascaris, les Ankylostomes ou les Trichures. Les Ascaris et les Ankylostomes se fixent et se reproduisent dans l’intestin de l’animal. Les Trichures eux, s’attachent aux muqueuses du gros intestin. Ces parasites peuvent provoquer une perte de poids, une anémie voir même la présence de sang dans les selles.

Les molécules contenues dans vermifuges dits « chimiques » :

  • Le Fenbendazole : Effets secondaires : démangeaisons et enflure du visage. Des décès ont été signales sur les chiens. Ne pas déverser dans les cours d’eau (selon la notice…)

  • Le Pyrantel : Effets secondaires : vomissements, dépression et léthargie. Décès signales également.

  • Le Praziquantel : Effets secondaires : Troubles du système nerveux central, vomissements, dépression, léthargie, diarrhée..

  • L’Ivermectine : C’est une molécule qui va rester active longtemps. Elle pollue votre animal mais également les sols et l’eau. ( Des réactions létales à l’ivermectine ont été constatées dans les races suivantes: Colley, Border collie, Berger Australien, Bobtail, Berger Allemands..)

D’autres substances ont également leur lots d’effets négatifs : fipronil, tétraméthrine, milbémycine, imidaclopride, fluméthrine, et bien d’autres, que vous pourrez d’ailleurs repérer par vous même sur la notice des vermifuges chimiques.

Les vermifuges vétérinaires peuvent provoquer des effets secondaires. En effet, les vermifuges dits « chimiques » vont éliminer les parasites mais vont également anéantir la flore de l’animal en exterminant le contenu du système digestif…le système immunitaire est donc considérablement affaibli. En plus de ce « désagrément », il y a là un fort risque de résistance à la molécule active.

Les vermifuges dits « naturels » :

  • L’ail : le plus connu , il est efficace selon certaines études à 91,24%… Il faut rester vigilant avec cet aliment et faire attention au surdosage qui peut être dangereux. Ne convient pas aux chats.

  • Les graines de courge : Il faut les broyer avant de les mélanger à l’alimentation.

  • Le clou de girofle : Idem que les graines de courge. Ne convient pas aux chats

  • Le pépin de pamplemousse : Attention à la qualité des pépins choisis. A mélanger à l’alimentation

  • La terre de diatomée : A mélanger à l’alimentation également

 

Quelque soit le vermifuge choisit, la femelle gestante, le chiot et le chaton ont besoin de conseils personnalisés pour un vermifuge adapté a leur cas.

La plupart du temps, si l’animal est en bonne santé et que son système immunitaire est bon, il expulsera de lui même ces parasites sans même qu’on s’en rende compte.

 

Les vermifuges naturels cités ici ne sont pas exhaustifs et sont certes plus sains mais je rappelle qu’on ne peut pas donner n’importe quoi n’importe comment.

La naturopathie, la phytotherapie, la médecine vétérinaire…sont réservés aux spécialistes et il est important avant toute action, de demander conseil sur les dosages et les voies d’administration.

Sources:

https://animalaxy.fr/voici-confectionner-vermifuge-naturel-chien/
https://www.planeteanimal.com/6-vermifuges-naturels-pour-chien-585.html
https://diateor.com/quel-est-le-meilleur-vermifuge-naturel-pour-votre-chien/
https://mon-ami-le-chien.com/article/vermifuges-chien-naturels-a-utiliser/
« Guide de Naturopathie Vétérinaire pour chien et chats » de Maïté Molla-Petot et Dr Dominque Granjean

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *